Aspirateur robot : comment choisir le meilleur robot aspirateur ?

Aspirateur robot
Aspirateur robot

Depuis quelques années, on assiste à un véritable boom en ce qui concerne les appareils connectés. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux aspirateurs robots. Depuis l’apparition du tout premier aspirateur robot (Roomba Floorvac) en 2002, le marché du robot aspirateur n’a cessé de croître rendant ce dernier quasiment saturé. Aujourd’hui, il existe énormément de marques différentes (Roomba, Irobot, Dyson, Neato, LG, Samsung, Vorwerk, Bosch, Philips, Rowenta) avec autant de modèles et pleins de fonctionnalités très différentes. Certains sont capables de faire face à n’importe quel type de sol tandis que d’autres sont meilleurs sur des planchers en bois par exemple. Certains sont mêmes spécialement conçus pour les familles possédantes des animaux (chiens et chats qui perdent leurs poils). Dans cette offre pléthorique, il devient alors très difficile de savoir quel aspirateur robot acheter.

L’équipe MwcNews et moi avons préparé un guide vous montrant comment choisir un bon aspirateur robot, afin que vous puissiez emporter chez vous un appareil qui saura vous accompagner dans vos tâches ménagères du quotidien.

Est-ce qu’un robot aspirateur en vaut la peine ?

Démonstration d’un modèle de chez Irobot Roomba :

L’aspirateur robot est un appareil intelligent et très pratique qui permet à son utilisateur de faire autre chose pendant que le nettoyage du sol est en cours. Il y a donc plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez en avoir un.

Pour une maison toujours propre

La première et la plus évidente raison d’avoir un robot aspirateur est la propreté, car un environnement avec de la poussière et de la saleté ne fait pas une bonne impression et ce n’est pas sain. Le robot, d’un simple clic, nettoiera tout votre intérieur, pour une maison plus propre et plus saine.

Pour un gain de temps

Un autre avantage intéressant est le gain de temps. Vous gagnerez quelques minutes précieuses qui seront consacrées au nettoyage de votre maison. L’aspirateur robot est une technologie qui apporte plus de confort et vous permet même de gagner un temps précieux dans votre journée.

Programmable

Autre point important, le fait que vous pouvez programmer un nettoyage quotidien dans votre environnement sans aucun effort. Vous n’avez pas besoin d’engager un service de nettoyage ou de mendier votre enfant rebelle pour vous aider à faire le ménage. Il suffit de programmer votre robot, et il gardera la maison propre comme par magie.

Après tout, si vous lisez ce guide, vous n’aimez probablement pas la saleté, ou vous voulez profiter au maximum de votre temps libre… ou vous n’aimez tout simplement pas nettoyer. Pour tous ces cas, le robot aspirateur est une excellente option.

Maintenant que vous êtes convaincu qu’un aspirateur robot est efficace, il est temps de savoir comment bien choisir.

Mais qu’en est-il de l’aspirateur traditionnel ?

Puis-je jeter mon ancien aspirateur conventionnel ?

La réponse est NON. Malheureusement, l’aspirateur robot ne remplace pas encore votre ancien aspirateur. L’aspirateur robotisé aide à éliminer les miettes de nourriture, la litière pour chats, les poils de toutes sortes et toutes les petites saletés que nous laissons sur le sol de la maison. Dans la pratique, il augmente la période entre un nettoyage complet et un autre.

Cependant, si vous aimez garder votre maison impeccable, il est préférable d’investir dans un aspirateur traditionnel plus puissant.

En plus d’être développé pour un nettoyage plus doux, le robot aspirateur a encore quelques limites. Par exemple, de nombreux modèles ne peuvent pas monter des rampes de plus de 15 degrés. Si votre plancher comporte des agrafes ou des sauts, les robots peuvent avoir de la difficulté à s’y déplacer. Aussi, si l’endroit a des escaliers… oubliez cela, les robots ne monteront pas ou ne descendront pas les marches. Vous devrez le porter de haut en bas si vous avez une maison à plusieurs étages.

Pire encore, si vous avez des planchers foncés ou noirs dans votre maison, les robots seront perdus, car ils auront de la difficulté à cartographier ces surfaces là. Et, bien sûr, si le robot aspirateur ne peut pas cartographier l’environnement, il finira par laisser des zones sales, ou même perdre la position de la base de chargement.

Types de robots aspirateurs

Il existe principalement trois types de robots de nettoyage disponibles en ligne. Faites attention, car tous les robots ne sont pas de véritables aspirateurs. Seul le bon modèle d’aspirateur robot en vaut la peine.

Balais

Ce sont les modèles les moins chers, sans beaucoup de caractéristiques et, bien sûr, avec des performances inférieures. Au lieu d’utiliser un véritable moteur d’aspiration, ils balaient électrostatiquement ou disposent d’une brosse rotative. Certains ne cartographient même pas numériquement l’environnement : ils n’utilisent qu’un capteur de base pour éviter les obstacles. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir, ou si vous voulez simplement un balai automatique, ce modèle idéal pour vous.

Nettoyant pour sols

Ce type de nettoyant fonctionne mieux sur les planchers lisses et durs, comme le carrelage ou le bois. Au lieu de balayer la poussière, comme le fait le type précédent, ils utilisent une solution de nettoyage pour frotter, en nettoyant le sol à l’eau. Les modèles les plus populaires dans cette catégorie sont iRobot Braava. Si l’environnement de la maison a un plancher lisse et dur, et n’a pas de générateurs de saleté (animaux domestiques, enfants, etc.), le robot nettoyeur de plancher peut être une option viable. Pour ceux qui ont des tapis à la maison, ce type de robot ne fonctionne pas.

Aspirateurs de poussières

La caractéristique des aspirateurs robotisés est qu’ils ont une brosse de nettoyage de sol, avec des poils ou des lames en plastique, et ils ont aussi l’aspiration pour aspirer la saleté. Ils fonctionnent pour tous les types de sols et ramassent la saleté et les débris dans une boîte de collecte. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités et disposent de capteurs et de logiciels de navigation, ce qui en fait le type de robot de nettoyage le plus polyvalent et le plus efficace. Par conséquent, ils coûtent habituellement plus cher.

Robot Aspirateur
Robot Aspirateur

Comment choisir un aspirateur robot ?

Afin de choisir quel robot aspirateur acheter, il est nécessaire d’évaluer votre maison, en particulier les zones que vous voulez nettoyer et le type de plancher dans ces zones (angles, rebords, tapis, etc). Il y a ensuite d’autres facteurs, comme le type de saleté, les caractéristiques et bien sûr votre budget. L’aspirateur robot en vaut la peine lorsqu’il répond à vos besoins.

Évaluation de votre maison

Le choix de votre robot aspirateur commence à la maison. Les caractéristiques de l’environnement que le robot va nettoyer sont ce qui nous aidera à identifier les modèles appropriés pour vous. Réfléchissez à l’endroit où le robot doit agir : s’agit-il d’un grand studio ? Une maison à plusieurs pièces ? Bureau avec cabines ? Une grande chambre divisée avec un canapé ? Comme nous le verrons plus loin, tout cela influence.

Avant de partir d’un magasin à l’autre, commencez par évaluer la taille de votre maison. Certains aspirateurs robotisés fonctionnent mieux dans des environnements plus petits, comme les appartements. D’autres modèles plus puissants conviennent pour des espaces allant jusqu’à 2 000 mètres carrés.

Notez également si vos meubles sont grands, car il y a des aspirateurs robotisés minces qui peuvent nettoyer même sous vos meubles. Il existe par exemple des modèles d’une hauteur de seulement 3 centimètres, qui vont chercher la saleté même dans les espaces les plus étroits.

Si l’environnement à nettoyer est une grande pièce avec un meuble au milieu, vous pouvez parier sur un type de balai. Sinon, si vous avez beaucoup de meubles et d’obstacles dans l’environnement, un modèle plus intelligent avec une cartographie à 360° est préférable.

Type de plancher

Maintenant, il est temps de regarder le sol. La plupart des modèles de robots peuvent facilement nettoyer les tapis et le bois, mais certains sont plus appropriés pour nettoyer l’un ou l’autre. Les aspirateurs les plus avancés sont capables d’augmenter ou de diminuer leur puissance en fonction de la surface. Les tapis doivent également être pris en compte, car des modèles plus simples s’y coinceront.

Si vous envisagez de nettoyer un sol moquette, alors un robot aspirateur est la seule option viable. S’il s’agit d’une moquette moyenne et moelleuse, choisissez le modèle avec l’aspiration la plus puissante que vous pouvez acheter. Mais rappelez-vous que plus le moteur est gros, plus il fait de bruit.

Bref, selon la moquette que vous avez à la maison, si elle est extrêmement moelleuse, il est préférable d’abandonner le robot et d’investir dans un aspirateur plus puissant.

Les robots d’aspiration sont recommandés pour presque toutes les situations, à l’exception de la moquette extrêmement moelleuse. Les environnements aux sols durs peuvent considérer les robots de nettoyage de sols comme plus simples et moins coûteux.

L’entretien de votre robot

Entretien Aspirateur robot
Entretien Aspirateur robot

Avant d’acheter votre futur aspirateur robot, vérifiez que l’entretien de votre aspirateur soit simple. Car en effet, pour augmenter la durée de vie de votre appareil et son efficacité, un entretien régulier sera nécessaire sans quoi il sera beaucoup moins efficace. Les pièces telles que la brosse à rouleaux, les brosses latérales et les filtres HEPA peuvent s’user  rapidement et devront être remplacées. N’oubliez pas de vider fréquemment le bac à réservoir de l’appareil afin d’éviter tout débordement.

Quand il s’agit de nouvelles technologies, dans le processus d’achat et de l’entretien, il est bon d’être prudent. L’entretien d’un robot aspirateur est encore coûteux, et il n’est pas toujours facile de trouver un service qui peut s’en charger. L’avantage, c’est que ces robots ne sont pas obsolètes, comme les aspirateurs conventionnels. Certains modèles d’aspirateurs robotisés plus coûteux vous permettent de mettre à jour leur micrologiciel, d’ajuster leur efficacité et d’éliminer les erreurs de fonctionnement. De cette façon, vous pouvez donner à votre robot aspirateur une longue durée de vie.

Déterminez votre budget

Il existe des robots aspirateur à tous les prix, avec des modèles plus complets jusqu’à 6 mille euros. Si le budget est faible, vous devrez renoncer à certaines ressources. En faisant une recherche rapide sur Internet, nous avons trouvé des aspirateurs robotisés plus simples à partir de 150 – 200 euros.

Il est important de se rappeler que l’aspirateur robot n’est pas un aspirateur électrique que vous allez remplacer fréquemment. Il vaut la peine de dépenser un peu plus et d’acquérir un produit plus puissant, polyvalent et durable. Comme les autres appareils électriques, plus vous dépensez, plus vous recevez de ressources.

Type de saleté

Les aspirateurs robots ne nettoient pas tous les types de saletés avec la même efficacité. Certains sont meilleurs pour ramasser les poils d’animaux, tandis que d’autres peuvent être plus performants sur le bois ou le vinyle.

Si vous avez des animaux de compagnie, les aspirateurs robotisés sont la meilleure option. Et si vous souffrez d’allergies, choisissez des robots aspirateurs avec filtres HEPA (High Efficiency Particulate Arrestance) pour aider à éliminer les poussières responsable d’allergies qui sont en suspension dans l’air.

Fonctions supplémentaires

Pour ceux qui aiment être connectés, certains modèles offrent une connexion wi-fi et vous permettent de contrôler l’appareil à distance. Certaines applications vous montrent même le chemin, la distance et le temps parcouru par le robot pendant le nettoyage !

D’autres modèles offrent l’intégration avec Amazon Alexa et Google Assistant, vous permettant de commencer à nettoyer même avec la commande vocale. Quoi qu’il en soit, si cela ne vous dérange pas, vous pouvez économiser de l’argent en achetant un modèle plus simple de robot aspirateur avec télécommande.

Une caractéristique intéressante qui peut être très utile est la possibilité de définir des zones où le robot ne doit pas entrer. Certains modèles offrent une portée, d’autres utilisent une barrière invisible, mais les deux signalent au robot qu’il ne doit pas entrer dans un certain espace. La possibilité de bloquer certaines zones empêchera votre robot d’entrer dans les zones à problèmes.

Autonomie de la batterie

Normalement, plus la batterie est grande, meilleur est le travail de nettoyage (et l’autonomie de l’appareil), surtout si vous avez une grande maison.

La plupart des robots aspirateurs sont capables de terminer une session de nettoyage sans avoir besoin de recharger. En moyenne, un robot aspirateur peut nettoyer jusqu’à une heure et demie, certains modèles haut de gamme pouvant durer au total 2 heures. Rappelez-vous que les meilleures batteries disponibles sont les batteries au lithium.

Mais une maison géante ne décourage pas le robot, car certains modèles peuvent retourner à leur base et se recharger au milieu d’une session. La plupart des aspirateurs robotisés se rechargent complètement en 5h. Charge terminée, il retourne au travail pour finir le nettoyage.

Un autre point qui a un impact sur l’autonomie du robot est la taille du récipient où la saleté est stockée pendant le nettoyage. Recherchez une capacité de stockage supérieure à 400 ml si vous ne voulez pas vous en soucier. Les dépôts plus petits sont plus susceptibles de se remplir après un seul nettoyage.

En bref

Nous avons préparé ce super guide pour que vous sachiez comment choisir un aspirateur robot. Nous avons vu que l’aspirateur robot en vaut la peine en raison des avantages qu’il offre, ainsi que les différents types disponibles sur le marché. Nous avons énuméré plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte lors du choix d’un robot aspirateur, tels que le type de plancher, les meubles, la batterie, les différentes caractéristiques, etc. Maintenant que vous savez comment choisir un bon robot aspirateur, vous réussirez dans votre achat !

Articlе Spоnsоrisé