Bricolage : comment gérer la mise en place de vos étagères livres ?

étagères livres

Nous sommes nombreux à aimer la lecture, et à ne pas apprécier particulièrement le fait de bouquiner sur une tablette. Et cela impose une certaine organisation, car lorsque l’on est vraiment un passionné de lecture, on a tendance à s’offrir des ouvrages par dizaines, parfois de manière presque compulsive. Hélas, cela n’est pas très bien adapté à notre mode de vie actuel : la plupart des personnes qui vivent en ville disposent d’appartements qui sont relativement étroits, obligeant à trouver des solutions pratiques pour ranger l’ensemble de ses bouquins sans avoir l’impression de vivre littéralement dans une librairie.

Pour cela, les étagères livres sont particulièrement adaptées. Elles vous donnent en effet l’opportunité de trouver un espace de stockage pratique, à portée de main, sans pour autant devoir réduire l’espace au sol de votre logement.

Néanmoins, on n’installe pas ses étagères livres sans réfléchir un minimum sur le protocole, car celles-ci vont accueillir des objets relativement lourds.

Le bon choix pour ses étagères livres

La première étape consiste à choisir des étagères livres qui soient bien adaptées à sa collection. Certains modèles ne sont pas faits pour accueillir des bouquins, et ne pourront pas tenir sous le poids de votre collection. En général, cette information est indiquée sur l’emballage, prenez donc le temps de la consulter, ou de demander à un vendeur pour vous assurer que vos livres seront en sécurité sur l’étagère en question.

C’est une étape indispensable, car si vos étagères livres cèdent, vous pourriez non seulement vivre une expérience fâcheuse, mais aussi mettre en danger les personnes de votre foyer, si l’étagère en question cède alors qu’un des habitants se trouve en dessous, et c’est aussi valable pour vos animaux.

Le choix de l’étagère est donc une étape cruciale à ne pas négliger, ne vous laissez pas tenter seulement par un design intéressant (voir là), en vous disant que cela passera.

Une installation effectuée en bonne et due forme

L’étape suivante sera celle de l’installation, et une fois encore, vous devrez vous montrer prudent. Si une étagère adaptée peut supporter le poids de l’ensemble de vos bouquins, vous devrez vous assurer que vos murs seront pourvus des dispositifs les mieux adaptés pour venir les accueillir. Pour ce faire, vous devrez vous interroger sur la nature de ces derniers. On n’utilisera pas les mêmes chevilles avec un mur en béton, en briques, ou en placo.

Ainsi, posez-vous les bonnes questions, et n’hésitez pas à prendre quelques informations auprès de votre magasin de bricolage habituel, de manière à ne pas vous tromper au moment de faire votre choix. Percez ensuite le mur avec une mèche de la bonne taille, et adaptée au type de matériau bien évidemment. Puis installez vos chevilles en vous assurant qu’elles supporteront suffisamment de poids bien évidemment.

Une fois ces étapes achevées, vous pourrez installer vos étagères livres en toute tranquillité.

Articlе Spоnsоrisé