C’est quoi la vignette crit’air ?

vignette crit'air
vignette crit'air

Pour confronter une pollution de plus en plus croissante, le gouvernement français a décidé de mettre en place un certificat de qualité de l’air ou bien la vignette crit’air. Or, qu’est-ce qu’une vignette crit’air ? À quoi sert-elle ? est-elle obligatoire ? Comment l’obtenir ? Quel est son prix ? Et quels sont ses différents types ?

Dans cet article, on vas répondre à toutes ces questions et plus.

La vignette crit’air en un mot :

La vignette crit’air aussi appelée le certificat de qualité de l’air est un autocollant qui se colle sur la pare-brise afin de mettre en faveur les véhicules les moins polluantes. Il s’agit ainsi d’un outil pour améliorer la qualité de l’air et réduire également les effets néfastes sur la santé de l’Homme.

Est-ce que la vignette crit’air est obligatoire ?

La vignette crit’air est un autocollant qui est sécurisé. Il indique la classe environnementale d’un véhicule en se basant sur la quantité de ses émissions de polluants atmosphériques. Ce s’adresse à tous les véhicules routiers allant des deux roues jusqu’au bus et autocars.

La vignette crit’air est un certificat qui est fortement nécessaire pour :

La circulation et le stationnement dans les zones où la circulation est restreinte (ZCR).
La circulation en cas de restrictions de la circulation différenciée qui était décidée par le préfet lors de certains épisodes de pollution.

Comment obtenir sa vignette crit’air ?

La commande d’une vignette crit’air se fait directement sur le site web certificat-air.gouv.fr en utilisant les informations qui se figurent sur la carte grise qui concerne le véhicule.

Pour les véhicules enregistrés en France :

À travers le téléservice : la commande se fait directement sur le site web certificat-air.gouv.fr en payant par carte bancaire
Par courrier : la commande se fait en utilisant le formulaire consacré avec paiement par chèque.
En ce qui concerne les flottes de véhicules (les véhicules d’entreprises, d’administrations et d’associations) : la commande se fait en utilisant le processus de commandes groupés sur le téléservice consacré.

Pour les véhicules immatriculés à l’extérieur de la France :

la commande se fait directement sur le site web certificat-air.gouv.fr qui est au fait, disponible en plusieurs langues. Le commandeur du certificat ne doit que saisir les informations du véhicule et ainsi de joindre une image scanné qui concerne le certificat d’immatriculation.

À savoir, la vignette crit’air se délivre à titre individuel à chaque personne propriétaire d’un véhicule, et doit obligatoirement être collée sur le pare-brise du véhicule.

Combien coûte une vignette crit’air ?

Le prix de la vignette crit’air est de 3,62 euros. Ce coût ne couvre que les frais de fabrication, de gestion et d’envoi. Lorsque vous acquérez cette vignette, elle sera valable aussi longtemps qu’elle reste lisible.

Quels sont les différentes vignettes crit’air ?

Les vignettes crit’cir classent les différentes sortes de véhicules en 6 catégories, en fonction de deux facteurs : leur motorisation et de leur date de première immatriculation, et la norme euro (une norme européenne d’émissions polluantes que respecte le véhicule).

En se basant sur un système de vignettes de couleur à coller sur le pare-brise, ils permettent d’identifier les véhicules les plus propres, seuls autorisés à circuler lors des pics de pollution.