Fournisseur Electricité : qui sont les principaux fournisseurs d’électricité et gaz en France ?

Fournisseur electricite
Fournisseur electricite

Tout savoir sur les fournisseurs d’électricité et de gaz

Pendant des décennies, EDF avait le monopole total du marché de l’électricité en France car il était le seul fournisseur d’électricité. Mais depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. De nouveaux fournisseurs d’énergies classiques et dits « alternatifs » sont désormais autorisés à proposer des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers.

Les nouveaux grands fournisseurs d’énergie

Les principaux fournisseurs d’électricité en France sont :

  • EDF : 1er fournisseur d’électricité en France,
  • Engie (ex GDF-Suez) : fournisseur historique du gaz, ex Gaz de France et GDF-Suez,
  • Direct Energie : 1er fournisseur alternatif,
  • Total Spring : fournisseur d’origine belge qui a été racheté par Total,
  • ENI : pétrolier italien qui est devenu fournisseur d’électricité en France, en Italie et en Belgique.

Bien qu’EDF soit très concurrencé depuis plus de 10 ans, les Français continuent de souscrire auprès du fournisseur historique d’électricité. Environ 80 % des foyers en France sont restés fidèles à EDF alors qu’ils pouvaient changer de fournisseur d’énergie depuis 2007. Cela s’explique principalement par le fait qu’ils ne savant pas qu’ils peuvent changer de fournisseur ou ils s’imaginent que les démarches sont trop longues et complexes, alors qu’il n’en est rien.

De nouveaux concurrents au profil spécifique

En dehors des fournisseurs d’électricité traditionnels, de nouveaux entrants tentent de percer sur le marché français de l’énergie. Des groupes comme GreenYellow, Planète Oui, Enercoop, Mint Energie se positionnent sur le marché du renouvelable. Ces fournisseurs d’électricité verte proposent des offres à des prix attractifs et certains d’entre eux fonctionnent d’une façon originale. C’est le cas de :

  • Enercoop qui est organisé en coopératives locales,
  • Elecocité est un fournisseur d’électricité écologique citoyenne,
  • Lucia fournit principalement de l’électricité au secteur agricole,
  • Ekwateur est un fournisseur qui se base sur l’économie participative, collaborative et numérique.

Les géants de la grande distribution ont également pris part au marché de l’énergie. Le groupe Leclerc fournit de l’électricité depuis 2018 sous le nom de Energies Leclerc. Le site e-commerce Cdiscount est aussi présent sur le marché de l’électricité avec l’offre Cdiscount Energie.

D’autres fournisseurs comme Proxelia et Alterna ont vu le jour suite à un regroupement d’entreprises locales et fournissent de l’énergie à des prix très avantageux.

Pourquoi combiner gaz et électricité ?

Le choix de notre énergie est sujet à bon nombre de critères. Il existe plusieurs façons de se fournir en énergie. Nous allons détailler ici le gaz et l’électricité.

Les avantages du gaz et de l’électricité

Le gaz est moins cher au kWh, donc plus économique. Les travaux d’installation coûtent cependant plus cher au départ. La chaleur est plus uniforme et précise avec le chauffage au gaz. On ne peut cependant pas utiliser uniquement l’énergie au gaz pour son habitation, le raccordement à l’électricité est aussi nécessaire pour une habitation fonctionnelle.

Pour l’électricité, les travaux d’installation sont moins chers que toute autre énergie. Par contre son prix au kWh sera plus élevé. Sa chaleur pourra être réglée précisément dans chaque pièce avec les nouveaux systèmes électriques. Une tarification aux heures creuses existe, le coût au kWh est moins cher durant cette plage horaire. Après calcul, si vous avez les moyens d’installer le gaz dans votre logement ou s’il s’y trouve déjà, l’idéal serait d’utiliser le gaz pour le chauffage et l’électricité pour son logement.

C’est ce que fait bon nombre de personnes mais souvent cela peut leur paraître fastidieux et contraignant : deux intermédiaires différents pour la facturation de l’énergie, deux services clients, des tarifs pas toujours avantageux, etc.

Et si on combinait le gaz et l’électricité ?

Vous pouvez vous adresser à un fournisseur d’énergie pour souscrire à un contrat d’énergie duale, c’est-à-dire gaz et électricité sur le même contrat.

Le fait de combiner ces deux énergies possède plusieurs avantages :

  • Une seule facture et un seul intermédiaire pour l’énergie,
  • Un gain de temps au niveau administratif,
  • Un tarif plus avantageux que les deux fournisseurs d’énergie séparés,
  • Un service client au courant de tous vos systèmes énergétiques.

Si vous voulez vous simplifier la vie en matière d’énergie, souscrivez un contrat d’énergie duale !

Comment diminuer sa facture d’électricité et de gaz ?

Il existe différents moyens pour faire des économies sur sa facture d’énergie. En tout premier lieu, il y a les gestes tout simples, comme éteindre la lumière dans les pièces où il n’y a personne, débrancher vos appareils électroniques hors fonction ou qui ne sont pas en cours d’utilisation. L’aménagement de votre maison peut également jouer sur la facture d’énergie, comme par exemple éloigner votre frigo de la lumière chauffante du soleil.

Une autre solution est de changer de fournisseur d’énergie !

Les comparateurs d’énergie

Ils vous aident dans la recherche de votre futur fournisseur d’énergie que ce soit pour l’électricité, le gaz ou les deux.

Comparateur energie
Comparateur energie

Comparateur électricité

Le comparateur d’électricité est un outil en ligne qui compare des centaines d’offres et de contrats différents pour trouver la meilleure offre d’électricité. Grace à cette comparaison, il sera plus simple pour vous de choisir votre nouveau fournisseur d’électricité.

Comparateur Gaz

Quant au comparateur de gaz, lui, compare des centaines d’offres de gaz pour vous trouver les meilleurs contrats. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre futur fournisseur de Gaz.

A savoir : les comparateurs d’électricité et de gaz, quant à eux, comparent les fournisseurs d’énergie qui proposent des offres d’électricité et de gaz.

Articlе Spоnsоrisé