Quelle est la meilleure période pour acheter un bien immobilier ?

Achat immobilier
Achat immobilier

Chacun souhaite avoir sa propre maison ou appartement. Toutefois, l’achat d’un bien immobilier ne doit pas se faire dans la hâte. Mis à part l’emplacement, la surface et le design du bien, il faut choisir le moment opportun pour l’acquisition. Pour connaitre la période propice pour acquérir un bien immobilier, poursuivez votre lecture.

Bon à savoir : le marché de l’immobilier connait de nouveaux records cette année.

Le printemps : des prix plus élevés

Pour avoir un large choix d’immobilier, le printemps est la saison la plus recommandée. Cependant, à cette époque de l’année, vous pouvez vous attendre à des prix plus élevés. Par la même occasion, vous aurez plus de concurrents sur le marché. Autrement dit, l’achat d’une maison au printemps vous expose à quelques risques. Tout d’abord, vous allez payer le bien plus cher que les autres époques de l’année. Par la suite, vous n’aurez pas une grande marge de négociation.

Bref, c’est la période la moins avantageuse pour acquérir un bien immobilier à moins que vous disposiez d’une certaine somme à y investir.

L’été et l’automne : plus de négociations et moins de concurrence

Après l’effervescence du printemps, le calme est au rendez-vous dès l’arrivée de la période estivale sur le marché immobilier. Cela est surtout dû au fait que les demandes sont moins importantes par rapport aux mois de mars à juin. Souvent, les biens qui n’ont pas trouvé preneurs durant le printemps sont proposés à un prix abordable à cette époque de l’année. Vous pourrez avoir le bien de votre choix et de votre rêve si vous savez bien négocier avec les vendeurs. En été, bon nombre des transactions immobilières sont réalisées parce que les vendeurs craignent l’arrivée de l’automne.

En effet, en automne, le marché immobilier est plus ou moins timide. Il met du temps pour retrouver son rythme. Cela est surtout dû à cause des nombreuses transactions qui se sont effectuées au cours de l’été. Bien que les offres soient moins nombreuses en automne, vous aurez l’avantage d’avoir moins de concurrents. Par conséquent, si vous avez à traiter avec un vendeur intransigeant ou qui vous presse, ne vous alarmez pas ! Les vendeurs ont tendance à vous menacer que vous n’êtes pas le seul sur ledit bien. Ce n’est pas toujours le cas. Vous aurez tout le temps pour réfléchir puisque vous n’aurez à craindre d’aucune compétition.

L’hiver : la période la plus évidente

De nombreux experts en immobiliers estiment que la saison hivernale est la période idéale pour acquérir une maison ou appartement. De décembre à février, la majorité des propriétaires mettent leur bien sur le marché pour des raisons diverses. D’habitude, ils veulent réussir la transaction le plus vite possible.

Ce comportement s’accentue surtout à l’approche de périodes des fêtes. Ils veulent à tout prix liquider leur bien pour éviter les visites des éventuels acheteurs. Il n’est pas rare de voir des vendeurs qui cèdent leur bien au premier venu même si le prix obtenu n’occasionne que peu de profits.

Par ailleurs, les mêmes professionnels suggèrent l’achat d’une nouvelle maison durant la quinzaine de janvier. Il possible de faire une belle affaire à cette période de l’année. Plusieurs raisons peuvent inciter certains propriétaires à brader leur bien immobilier durant cette période. L’une d’entre elles est leur besoin imminent de somme d’argent entre les mains. Cette dernière peut leur servir à honorer des factures d’achat ou pour combler les dépenses faites durant les fêtes.

Articlе Spоnsоrisé