Emballage alimentaire : combler l’écart entre tendances et besoins

emballage alimentaire

La croissance prévue du marché mondial de l’emballage alimentaire entre 2018 et 2022 sera d’environ 5,39%. Un avantage incontestable de l’emballage moderne est sa multifonctionnalité, l’emballage n’a pas seulement une fonction promotionnelle et informative, il joue également un rôle protecteur, protégeant le produit contre les facteurs externes défavorables. On vous en dit plus dans cet article.

Repas à l’extérieur de la maison

Le marché de l’emballage des repas consommés à l’extérieur de la maison croît à un rythme de 1,2 % par an. La demande pour ce type d’emballage alimentaire concerne principalement les contenants jetables (« boîtes à menus »), qui permettent la consommation de repas sans vaisselle ni couverts.

Nourriture avec livraison et plats à emporter

Aujourd’hui, seules les pizzerias, mais aussi la plupart des restaurants proposent de la nourriture livrée à domicile ; les principales exigences pour l’emballage des plats à emporter et la restauration sont d’assurer une protection adéquate des aliments pendant le transport.

E-commerce et Emballage

Depuis quelque temps déjà, les boutiques traditionnelles sont confrontées à la concurrence du secteur du commerce électronique dans l’industrie alimentaire. L’offre des boutiques en ligne ne se limite pas seulement aux produits transformés, mais vous pouvez également commander en ligne des produits non transformés d’origine végétale et animale.

Le plus grand défi pour les fabricants d’emballages de commerce électronique est d’assurer l’approvisionnement de produits alimentaires de qualité constante afin d’éviter les problèmes de sécurité alimentaire.

Emballage pour produits exclusifs

Les emballages sophistiqués pour produits exclusifs et haut de gamme, dont la conception, l’exécution et le choix des matériaux sont conçus pour mettre en valeur les aspects luxueux du produit, tout en assurant la durabilité du produit alimentaire conditionné.

Emballage écologique et respectueux de l’environnement

La recherche de la durabilité environnementale est une tendance évidente dans de nombreux secteurs de l’économie. La tendance écologique est également évidente dans l’industrie de l’emballage, où l’accent est mis sur les emballages recyclables. La « conscience environnementale » croissante de la société accroît la popularité des emballages écologiques, qui sont utilisés pour emballer des produits étiquetés comme biologiques, naturels, végétaliens. Aujourd’hui les consommateurs du monde entier sont prêts à dépenser davantage pour acheter des produits de marque qui soutiennent des initiatives sociales et environnementales.

Plats prêts-à-manger

Le marché des plats cuisinés est ouvert aux innovations technologiques qui améliorent la qualité des produits, notamment grâce à l’emballage. Les vannes à vapeur doivent être soumises à des essais pour vérifier leur pertinence technologique afin de confirmer leur résistance mécanique.

Emballage intelligent

L’emballage intelligent surveille des paramètres spécifiques à l’intérieur ou à l’extérieur du produit, en fournissant des informations sur la qualité et la sécurité du produit, ainsi que sur les changements survenant pendant le stockage, au moyen d’indicateurs graphiques spéciaux. Les allergènes doivent être mentionnés  sur l’étiquette des denrées alimentaires préemballées.

Ce ne sont là que quelques-unes des tendances actuelles de l’industrie de l’emballage auxquelles les solutions d’emballage devraient répondre, notamment en adaptant les emballages aux différents canaux de distribution et en améliorant l’expérience de consommation alimentaire.

Quelles que soient les tendances actuelles, les règles qui s’appliquent aux producteurs alimentaires restent intemporelles :

  • Sécurité : L’emballage doit avoir une fonction de protection : il doit être étanche et protéger le produit des influences extérieures ;
  • Préservation de la qualité du produit : grâce à l’emballage, toutes les caractéristiques organoleptiques du produit conditionné ne changent pas avec le temps ;
  • Dans le respect de l’environnement : l’emballage ne doit pas être un problème environnemental, mais doit contribuer à prévenir le gaspillage alimentaire.
Articlе Spоnsоrisé