Dernière minute : astuces et conseils pour un séjour réussi

Dernière minute
Dernière minute

C’est bientôt la rentrée de septembre, alors que beaucoup se préparent à retourner travailler pour les plus grands et à l’école pour les plus petits (comment préparer la rentrée scolaire), d’autres préfèrent partir à la dernière minute. Zoom sur les séjours de dernière minute et les erreurs à éviter.

Quatre erreurs à ne pas commettre en voyage dernière minute

Le voyage réservé à la dernière minute provoque chez le voyageur un sentiment d’euphorie extrêmement agréable. Les vacances que l’on réserve au dernier moment sont souvent perçues comme un cadeau. Mais ce cadeau de dernière minute peut se transformer en cauchemar si on ne prend pas un minimum de précautions avant de cliquer sur le bouton « acheter » du site internet qui vous fait de belles offres de voyage de dernière minute. Voici ce qu’il faut savoir selon nous impérativement avant de réserver tout séjour de dernière minute.

Ne pas vérifier la validité de ses papier d’identité

passeport
passeport

Pour voyager il faut avoir des papiers en règle. Cela peut sembler très évident pour la plupart des voyageurs mais pour certaines personnes cela est anecdotique. Pourtant, quand il s’agira de passer la douane en France ou dans des pays étrangers cet aspect administratif sera fondamental. Vérifiez que la date de validité de votre passeport ou de votre carte d’identité permet le voyage de dernière minute. Vérifier aussi que vous n’avez pas perdu votre passeport.

Ne pas vérifier le budget nécessaire à votre voyage

Parfois certains voyageurs achètent un voyage de dernière minute dans des destinations absolument paradisiaques pour des prix défiants toute concurrence. Mais ces personnes n’ont pas anticipé tous les frais annexes de ce séjour. Parfois les « vol + séjour » ne sont pas en pension complète et il faut penser qu’un budget devra être allouer aux autres repas…

Négliger des aspects sanitaires du voyage

Qu’il serait dommage de cliquer sur le bouton « acheter » avant d’avoir vérifié que la destination choisie ne demande pas un certain nombre de vaccins ou la prescriptions de médicaments préventifs (c’est notamment le cas pour les pays qui se trouvent en zone de paludisme). Ne prenez pas de risques pour votre santé inutilement.

Mal de lire les modalités de son contrat de voyage

Enfin avant d’acheter votre séjour de dernière minute lisez tout le contrat de voyage que l’on vous soumet. Et si ce n’est pas toujours le cas, il arrive cependant que des voyages à prix très dégriffés soient en réalité de véritables arnaques… Pour éviter cela faites confiance aux grands tours opérateurs français.