Le livret jeune – fonctionnement et intérêt

Livret Jeune
Livret Jeune

Tout savoir sur le livret jeune

Le livret jeune est une forme d’épargne qui est destinée seulement aux jeunes entre 12 et 25 ans. Pour en bénéficier, il faut être résident en France et ne pas en avoir déjà un d’ouvert. Uniquement un seul livret jeune est autorisé par personne. Pour faire l’ouverture, il faudra faire une attestation sur l’honneur qui résume ces deux conditions absolument indispensables. Il faudra aussi produire un acte officiel ou un document apportant la preuve de la date de naissance et jusqu’à sa majorité, le jeune devra mentionner l’identité et l’adresse de ses parents. La banque doit remettre au titulaire, un document l’informant du fonctionnement de son livret.

Le fonctionnement du livret jeune

Le montant minimum conditionnant l’ouverture est de 10 euros, les dépôts ne devront pas excéder 1 600 euros hors intérêts. La durée est fixée au maximum au 25 ans de la personne, c’est-à-dire que le livret devra être fermé avant le 31 décembre de l’année de ses 25 ans. Avant 16 ans, le jeune ne peut pas faire de retrait sans la présence de ses parents. Après 16 ans, il est autorisé à le faire seul sauf si le tuteur ou les parents l’ont notifié. Il peut s’accompagner d’une carte permettant d’effectuer des retraits d’argent dans les distributeurs automatiques de la banque. Suivant les établissements, elle peut être gratuite. Les relevés sont conditionnés par les opérations, en l’absence d’opération, un relevé sera envoyé en début d’année avec un récapitulatif des intérêts.

Le taux d’intérêt du livret jeune

Le taux d’intérêt est fixé par chaque établissement bancaire en toute liberté. Il ne doit par contre pas être inférieur à 0,75% à ce jour (Juin 2019). Ce taux de rémunération minimum est basé sur le taux du livret A. Dans le cadre du changement de taux, celui-ci s’applique alors à tous les livrets même déjà souscrits. Il faut savoir que les intérêts sont calculés le 1er et le 16 tous les mois. Ils se cumulent ainsi durant l’année et apparaissent sur le relevé de compte au 1er janvier de chaque année. Les intérêts des livrets jeunes ne rentrent pas dans le calcul du revenu imposable et ne donnent lieu à aucun prélèvement social.

Pour apprendre plus sur le livret jeune : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2904.

Articlе Spоnsоrisé